04 72 76 00 30

La réalisation des tests :

Le patient choisit tout d’abord l’ergomètre spécifique (tapis roulant,ergo-cycle et ergo-kayak) ou qui se rapproche au plus de son activité pratiquée, afin d’avoir des données les plus utilisables possibles pour l’entraînement physique.

Ensuite le protocole du test est établi est fonction du niveau du sportif pour atteindre de manière progressive son maximum physiologique.

Avant le test il est effectué les mesures dites biométriques du sportif : taille, poids, % de masse grasse, souplesse, spiromètrie et la vision de loin qui permettent de compléter le bilan.

Pendant le test  un ÉlectroCardioGramme (ECG) est réalisé en continue , il est mesuré la Fréquence cardiaque et analysé les échanges gazeux respiratoires pour mesurer la consommation d’oxygène (la VO2).

Enfin, après le test, une visite médicale est réalisée pouvant permettre la délivrance d’un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive de compétition.

 

L’intérêt des tests est double :

En priorité prévenir des problèmes cardiaques éventuels à travers l’analyse de l’ECG : troubles du rythme, malformation cardiaque, profil tensionnel, souffrance du cœur et autres symptômes pouvant entraîner la mort subite dans la pratique de son sport. Si besoin le patient est orienté derrière chez le cardiologue pour compléter le bilan (échocardiographie…).

Les mesures respiratoires avec la spiromètrie permettent aussi de vérifier des gênes respiratoires possible à l’effort : obstruction bronchique, asthme… ou tout simplement une mauvaise qualité respiratoire améliorable avec l’entraînement.

En parallèle à cette surveillance médicale, la mesure des échanges gazeux permet de faire un bilan physiologique du sportif pour lui donner les bases d’entraînement à faisant ressortir ses points forts et faibles pour pouvoir progresser de manière la plus individualisée possible. On observe sur le sportif à la fois ses qualités d’endurance et ses valeurs de puissance aérobie : PMA (ou VMA sur tapis) et sa VO2max. L’analyse des résultats détermine des plages en Fc dans différentes zones de travail : Endurance, Résistance et Puissance et la relation Fc/puissance (ou vitesse) aide à s’entraîner de manière précise au moyen d’outils simple comme le cardio-fréquencemètre de base aux outils les plus perfectionnés (accéléromètre, gps, capteur de puissance…) .

Des conseils personnalisés permettent au sportifs de mieux se connaître, de savoir comment s’améliorer en fonction de ses objectifs : reprise, entretien de sa condition physique (perte de poids), préparation à une compétition spécifique… afin de rendre son entraînement le plus optimal, efficace et durable sur le long terme avec l’apport de conseils diverses pouvant être approfondis auprès d’autres spécialistes du centre (diététique, sophrologie…).

Le test d’effort est adapté à tout sportifs, quelque soit leur âge, leur niveau et leur discipline. Au centre viennent des équipes professionnelles (OL, COFIDIS, FC Bourg en Bresse…), des sportifs de haut-niveau et des sportifs de loisirs qui sont de plus en plus demandeurs de conseils et intéressés par ce domaine de la préparation physique avec la recherche du PLAISIR et de la SANTE avant tout.