04 72 76 00 30

La mésothérapie est une conception thérapeutique qui vise à rapprocher le lieu de la thérapeutique du lieu de la maladie, pour une plus grande efficacité. Elle a été inventée par le Dr Michel Pistor en 1952.

Cela consiste en l’administration d’un ou plusieurs médicaments par voie injectable locale et très superficielle par rapport à la pathologie à traiter (intra-épidermique, intra-dermique ou hypodermiques ; 1 à 13mm de profondeur).

Les mélanges de médicaments sont micro-dosés et pharmacologiquement actifs (médicaments utilisés en médecine générale et disponibles en pharmacie). Leur administration est séquentielle : pour les pathologies traitées en médecine du sport, il faudra souvent 3 séances, espacées d’1 semaine.

Les injections se pratiquent dans un strict respect des règles d’hygiène, avec du matériel stérile et à usage unique.

La mésothérapie est à différencier des infiltrations, qui consistent en des injections profondes articulaires ou périarticulaires de dérivés cortisonés, qui sont contre-indiqués en mésothérapie.

Il s’agit d’un traitement reconnu par l’ANAES dans la prise en charge de la douleur, dont le mode d’action est double : un effet « puncture locale » et un effet pharmacologique via les médicaments injectés.

Les principales utilisations en médecine du sport sont, en complément des traitements habituels (kinésithérapie…) : les tendinopathies, les séquelles d’entorses, les périostites tibiales, l’algoneurodystrophie, l’arthrose notamment des petites articulations…

http://www.sfmesotherapie.com/

Docteur Kathleen BOJOLY