04 72 76 00 30

La Médecine manuelle – Ostéopathie comprend un arsenal thérapeutique varié ne se résumant pas à des manipulations vertébrales. Il existe ainsi des techniques de détente musculaire, de pressions maintenues, d’étirement myotensif, de relâchement…

En tant que médecin, notre première préoccupation est de poser un diagnostic précis afin d’apporter le traitement le plus efficace possible.

La médecine manuelle a de nombreuses indications : tension musculaire, raideur articulaire chronique, les douleurs cervicales et névralgies cervico-brachiales, certains maux de tête, les dorsalgies et névralgies intercostales, les lombalgies et sciatalgies, certaines douleurs projetées d’épaule, de coude, de hanche ou de genou ; les atteintes de la sacro-iliaque, responsable de lombalgies basses et de douleur des membres inférieurs.

Mais il existe également des contre-indications aux manipulations que l’on se doit d’écarter par notre examen médical. Avant certains manipulations, il peut être nécessaire de réaliser des examens complémentaires, comme des radiographies (fondamentale avant toute manipulation du rachis cervical) ou des examens plus poussés (scanner, IRM…) pour éliminer une contre-indication.

Les traumatismes ne sont pas des indications de traitement ostéopathique. Une fracture, un tassement, une lésion ligamentaire avec instabilité sont des contre-indications. Ainsi, l’ostéopathie ne permet pas de traiter une entorse de cheville sur le long terme (elle peut initier le traitement), c’est le rôle du kinésithérapeute de permettre aux ligaments de se réparer. Les tumeurs, les infections, les maladies inflammatoires, les malformations sont également des contre-indications. Enfin, la prise en charge du patient se doit de respecter la règle de la non douleur.

Le Bruit manipulatif (« craquement »), qui peut impressionner, n’est absolument pas une remise en place d’une « articulation déboîtée », mais un simple phénomène sonore accompagnant le vide crée lors de la séparation de deux surfaces articulaires avec formation, puis éclatement, de bulles de gaz dans ce vide.

 

Un peu d’histoire

Les premières manipulations remontent probablement aux premiers hommes. On trouve des traces écrites chez les Chinois et les Égyptiens. Les Grecs et les Romains les utilisaient également (ex : Hippocrate). Il existe peu de traité sur le sujet datant de cette époque mais les pratiques se transmettent, jusqu’aux barbiers chirurgiens des rois de France.

Elles disparaissent de l’arsenal des médecins au Moyen-Âge car la chirurgie, dont l’ostéopathie faisait partie, est interdite par décret religieux.

L’ostéopathie est reprise à ce moment par les empiriques (rebouteux, bone-setters en Angleterre) dans toute l’Europe. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les médecins s’intéressent de nouveau aux manipulations.

Le concept d’ostéopathie actuelle est crée aux États-Unis en 1874 par le Docteur Still. Les manipulations vertébrales sont peu à peu réintroduites dans l’arsenal thérapeutique médical. Le premier ouvrage français date de 1913 (Dr Moutin). Un des précurseurs français de l’essor de la médecine ostéopathique, au lendemain de la seconde guerre mondiale, est le Dr Robert Maigne qui introduit la notion de Dérangement Intervertébal Mineur (le fameux DIM) pour expliquer les douleurs du rachis et ses projections.

La Médecine Manuelle-Ostéopathie est reconnue en France en 1995, par l’Académie de Médecine,  sanctionné par un Diplôme Inter-Universitaire de Médecine Manuelle-Ostéopathie, formation accessible à la fin des études médicales.

Les thérapeutiques ostéopathiques sont également utilisables par les kinésithérapeutes qui en ont reçu la formation. En France, depuis 2002 (sous l’impulsion de Monsieur Kouchner), on trouve également des écoles d’enseignement privé, délivrant leur enseignement à titre onéreux aux bacheliers, pour obtenir un diplôme d’ostéopathe DO. Une nouvelle législation, datant de décembre 2014, est censée clarifier, pour le patient, les différences entre médecin ostéopathe, kinésithérapeute ostéopathe et les ostéopathes DO non professionnel de santé (ONPS).

 

Dr GRIFFON RENAUD Gilles

Dr VALOUR Anthony

Médecins ostéopathes du centre de médecine du sport de Lyon Gerland