04 72 76 00 30

Une Américaine, enceinte de 9 mois, a couru le  marathon de Chicago et a franchi la ligne d’arrivée, avant d’accoucher quelques heures plus tard… est-ce bien raisonnable ?

 

 

Face aux nombreuses questions de nos sportives quant à la pratique du sport au cour de la grossesse, voici quelques conseils et recommendations du Dr Clothilde AMBRUN-TAQUET, gynécologue- obstétricienne aux HCL:

CMSLG : Clothilde est ce bien recommandé de faire du sport quand on est enceinte et juqu’a quel terme cela est il possible?

Dr Clothilde AMBRUN-TAQUET : Oui, au contraire il est très important de conserver une activité physique pendant la grossesse. Il faut bien entendu que celle-ci soit adaptée en fonction du terme et du déroulement de la grossesse. idéalement 30min /j,au moins 3 fois par semaine semble le minimum. Si la grossesse se passe bien une activité physique adaptée est possible jusqu’à la fin de la grossesse

cmslg : Y a t il des sports à éviter?

CAT : jusqu’au 5ème mois et en dehors de toute contre-indication particulière liée à une pathologie de la grossesse il n’y a rien de formellement contre-indiqué. On évitera quand même les sports de combat, les activités physiques violentes ou très soutenues : courses de vitesse ou de fond, tennis avec bon  niveau… Mais un petit jogging tranquille de 30min au premier ou début du deuxième trimestre, s’il n’y a pas de pathologies particulières, ça ne pose aucun souci.

cmslg : Quelle activité physique conseillerais tu à une femme enceinte désireuse de poursuivre une activité physique?

CAT : le plus adaptée sont les activités physiques dites ‘douces ». La marche, le vélo, la natation sont particulièrement recommandés. Le yoga est aussi assez courant surtout qu’il existe très souvent des cours adaptés « femmes enceintes », idem pour l’aquagym.

cmslg : Quelles précautions faut il prendre lors de l’activité physique chez une femme enceinte?

CAT : Qu’il n’y ait pas eu de contre-indication par le médecin qui suit la grossesse. En cas de doute, mieux vaut demander un aval médical, un simple coup de téléphone peut suffire, ou au mieux lors d’une consultation mensuelle. ne jamais forcer, respecter les limites de son corps imposées par la grossesse :  le souffle est souvent plus court, l’endurance un peu moindre dès le tout tout début de la grossesse.

cmslg : au bout de combien de temps apres l’accouchement peut on reprendre un sport?

CAT : pas avant 2 mois au moins et après la consultation du post-partum et l’évaluation périnéale

cmslg : quelles precautions prendre apres un accouchement avant de reprendre une activité physique?

CAT : En effet il  est indispensable  d’avoir réalisé la rééducation périnéale si elle est nécessaire avant la reprise d’un sport. Un peu de vélo ou de natation ne pose pas de problème mais pas de sport intensif et pas de sport avec impact (course, tennis, …) avant la rééducation (périnéale et/ou abdominale en cas de césarienne). Pour tous sport avec immersion il faut attendre la fin des saignements et au moins 1 mois après une césarienne.

Merci Clothilde pour ces explications tout autant claires que complètes.