04 72 76 00 30

Le Horse-ball oppose 2 équipes de quatre joueurs et de deux remplaçants. Chacun des six membres de l’équipe dispose de son cheval et les remplacements s’effectuent lors des arrêts de jeu et sont illimités.

 

Le but est d’aller marquer des buts dans le camp adverse en faisant un minimum de trois passes avec une balle munie de six sangles de cuir. La balle mesure 65 cm de circonférence (ballon de foot de taille 4).

Le terrain est une étendue plane, le plus souvent en sable, de 60 à 75 mètres de longueur sur 20 à 30 mètres de largeur. À l’extrémité du terrain, se trouvent les buts qui sont constitués d’un arceau métallique d’un mètre de diamètre placé à 3,50 mètres de hauteur et est perpendiculaire au sol. Des boudins, longs tuyaux en caoutchouc que l’on remplit d’air, sont installés sur les côtés du terrain. Derrière ces boudins sont placés les entraîneurs, les remplaçants et l’équipe technique. Ils délimitent en quelque sorte la ligne de touche. Les chevaux sont équipés de protections aux quatre membres, d’une martingale fixe ou d’un élastique et d’une selle équipée d’une sangle spéciale reliant les étriers : la sangle de ramassage. En effet, cette sangle permet au cavalier de se pencher sur le côté en étant littéralement suspendu par un des étriers et de ramasser la balle au sol, tout en étant à cheval. Les cavaliers sont équipés d’un casque, parfois d’éperons et de genouillères.

 

Les contacts sont très fréquents mais néanmoins très réglementées (pour des raisons de sécurité évidentes), notamment au niveau de l’angle de l’impact, et de l’interdiction formelle de marquer un joueur en situation de ramassage, donc vulnérable.